Les enjeux RSE et nos astuces pour renforcer vos engagements

Mobilier

Les enjeux RSE et nos astuces pour renforcer vos engagements

La Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est désormais un sujet central.

Bien plus qu'une simple tendance, son intégration au sein des entreprises est devenue indispensable !

Mais qu'entend-on par RSE au juste ? 👀

Laissez-nous vous éclairer !

Selon la Commission Européenne, la RSE implique " l'intégration volontaire des considérations sociales et environnementales dans les activités commerciales et les relations avec les parties prenantes”.

Concrètement, cela englobe les mesures prises par les entreprises pour stimuler leur croissance tout en préservant l'environnement et en répondant aux besoins de la société.

Quels avantages découle d'une politique RSE ? 🤔

  • Promotion de l'engagement des collaborateurs et amélioration de leur bien-être au travail.
  • Amélioration des performances économiques par la réduction de l'impact.
  • Intégration de nouveaux talents
  • Renforcement de l'image de l'entreprise et de ses liens avec les parties prenantes.

Qu’en est-il des initiatives prises par Leafer pour la planète et la société ? 🍀

Excellente question !

Leafer a déjà pris des mesures pour minimiser son empreinte environnementale et améliorer le quotidien de ses employés. Parmi les actions mises en place, citons :

  • La sélection de fournisseurs offrant du mobilier écologique et certifié.
  • La réduction de l'empreinte carbone en privilégiant les partenaires européens (circuit court).
  • L'incitation des employés à privilégier des moyens de transport respectueux de l'environnement tels que le covoiturage, les transports en commun, le vélo ou la marche.
  • La diminution de l'utilisation de produits à usage unique et l'adoption de produits recyclés ou réutilisables.
  • La mise en place du tri des déchets.
  • L’organisation d'activités collectives entre les collaborateurs.

Cependant, nous avons encore du chemin à parcourir avant d'atteindre une politique RSE totalement aboutie. De nombreuses actions peuvent être misent en place 👊.

C'est pourquoi nous avons choisi de vous présenter 40 astuces simples pour renforcer vos engagements (ainsi que les nôtres) dans le cadre d'une stratégie RSE.

C'est parti  :

Les bases de la stratégie de RSE :

1 - Désignation d’un(e) responsable RSE 👸 :

Nommer une ou plusieurs personnes pour orchestrer la démarche RSE au sein de l’entreprise. Leur rôle consistera à définir les objectifs, proposer des stratégies et sensibiliser les employés.

2 - Analyse stratégique des besoins en RSE de votre entreprise 🔍 :

Il est crucial d'identifier les changements nécessaires pour rendre l'entreprise plus responsable. Quels domaines peuvent être améliorés pour accroître la responsabilité de l'entreprise ? Où peut-on réaliser des progrès significatifs sans investir des ressources excessives en termes de temps et d'argent ? Autant de questions essentielles à considérer.

3 - Connaissance approfondie des normes et standards en vigueur 🤓 :

Il est impératif que le responsable de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) soit bien informé des réglementations, normes, lois officielles et accords internationaux qui régissent le domaine de la RSE.

4 - Engager un dialogue avec les parties prenantes 💬 :

Pensez à recueillir les avis et interroger les différentes parties prenantes (clients, investisseurs, actionnaires, etc.). Leurs retours vous aideront à identifier rapidement les besoins en RSE de votre entreprise.

5 - Impliquer vos équipes dans les défis de la RSE  👫👬 :

Il est crucial que vos équipes comprennent votre démarche et les avantages qu'elle offre. Organisez des formations pour vos employés afin qu'ils puissent jouer un rôle actif dans votre engagement en matière de responsabilité.

6 - Communiquer vos initiatives RSE et partager vos actions 📢 :

Partagez de manière transparente vos valeurs et renforcez la réputation de votre entreprise engagée auprès de votre public en utilisant divers canaux tels que les réseaux sociaux, la presse, etc.

7 - Évaluer les effets de vos initiatives 🧐 :

Des outils comme l'analyse de performance globale ou encore le système GEODD sont à votre disposition pour mesurer l'impact de vos démarches RSE. Ces informations vous permettront d'évaluer vos progrès et d'identifier les améliorations nécessaires. De plus, vous aurez l'occasion d'évaluer votre viabilité économique à long terme.

Les bonnes pratiques environnementales :

8 - Introduire le recyclage et la gestion des déchets  🗑 :

Mettre en place un système de tri sélectif visant à réutiliser le papier, le plastique, le verre et autres matériaux recyclables.

9 - Réduire l'usage du papier  📃 :

Une manière simple de minimiser les déchets est aussi de réduire la consommation de papier. Opter pour moins d'impressions, privilégier les brouillons et d'autres approches similaires.

10 - Optimiser l'efficacité énergétique 📊 :

Incitez vos équipes à éteindre les lumières en quittant une pièce et à mettre hors tension leurs ordinateurs lorsqu'ils ne sont pas utilisés. En instaurant un plan pour adopter de bonnes pratiques énergétiques, il devient aisé de réduire la consommation électrique.

11 - Réguler les conditions thermiques de vos installations 🌡 :

Éviter les extrêmes en matière de climatisation en été et de chauffage en hiver peut considérablement abaisser la consommation énergétique.

12 - Transition vers les ampoules LED 💡:

Dans la même optique de réduction de la consommation énergétique, envisagez de faire la transition vers les ampoules LED et d'autres alternatives à faible consommation. Il est certainement possible de trouver des espaces au sein de vos locaux qui n'ont pas encore été équipés de cette technologie.

13 - Approvisionnement auprès de fournisseurs engagés 🚛 :

Privilégiez les achats auprès de fournisseurs de mobilier respectueux de l'environnement, en favorisant des produits arborant des labels écologiques et durables.

14 - Sélection de mobilier éco-responsable 🛋 :

Optez pour du mobilier éco-responsable afin de mieux contrôler l'empreinte carbone tout au long du processus de production.

15 - Favoriser les circuits courts 🌏 :

Diminuez les émissions de gaz à effet de serre et réduisez votre empreinte carbone en favorisant des partenaires européens.

16 - Priorité à l'isolation de vos locaux 🏢:

Les bâtiments en France ont une part importante dans les émissions de CO2. La cause en est souvent une isolation insuffisante, ce qui entraîne une surconsommation énergétique. Un audit de l'isolation de vos installations permettra de repérer les possibilités d'investissement pour améliorer l'isolation de vos bâtiments.

Sensibilisez vos équipes au développement durable

17 - Mobilité éco-responsable des collaborateurs 🚲:

Motivez vos équipes à choisir des modes de transport respectueux de l'environnement, tels que le covoiturage, les transports en commun, le vélo ou la marche.

18 - Réduction de la pollution numérique 💻 :

Sensibilisez vos employés à l'impact environnemental du numérique en encourageant des pratiques telles que la régulière vidange de leur boîte mail, la réduction des envois d'e-mails au profit des appels ou SMS, et le désabonnement des newsletters et publicités inutiles.

19 - Adoption de produits réutilisables ♻ :

Stimulez vos collaborateurs à minimiser l'utilisation d'articles jetables et à favoriser les produits recyclés, comme les gourdes, les tasses réutilisables, les capsules rechargeables pour le café, ainsi que les distributeurs d’eau.

20 - Participation des employés à des sessions de sensibilisation :

Offrez à vos collaborateurs la chance de prendre part à des ateliers visant à approfondir leur compréhension des enjeux écologiques, à identifier des actions collectives efficaces en faveur de l’environnement et à élaborer des plans d'action concrets pour une implication active.

21 - Communication en interne 🤳 :

Maintenez une communication régulière sur les avancées en matière de durabilité et partagez les réussites issues des efforts collectifs. Ceci contribuera à entretenir la motivation des employés et à renforcer leur engagement envers la cause environnementale.

Pratiques RSE pour le bien être des salariés :

22 - Respect du cadre légal du travail 👩 :

Exposer les règles du droit du travail dans vos locaux pour assurer que chaque employé en ait une connaissance adéquate.

23 - Prise en considération de la santé et de l'hygiène au travail 🚑 :

Avez-vous évalué la sécurité de vos locaux ? Quelles mesures sont mises en place pour prévenir les accidents du travail ? Les bases de la médecine du travail sont-elles respectées ? Ces questions revêtent une importance capitale pour le bien-être (et la productivité) de vos collaborateurs.

24 - Flexibilité dans la gestion des congés payés 😎 :

Offrir une plus grande flexibilité dans la gestion des congés de vos collaborateurs peut s'avérer être une approche efficace pour améliorer leur bien-être et leur productivité au travail. Cette flexibilité permettra à vos salariés de mieux équilibrer leur vie professionnelle et personnelle.

25 - Gestion de la qualité de l'air 💨 :

Réduisez la pollution de l'air dans les espaces de travail en incorporant des plantes vertes.

26 - Optimisation de l'éclairage 🌤 :

Augmentez la concentration et la productivité de vos employés grâce à un éclairage de meilleure qualité. Un éclairage adéquat favorise le bien-être et la productivité des employés. Si vos bureaux offrent un accès direct à la lumière naturelle, c’est encore mieux ! Cela pourrait considérablement rehausser le bien-être au travail.

27 - Réduction des perturbations sonores 🔇:

Pensez a intégrer des meubles acoustiques, des alcôves ou des cabines pour atténuer les nuisances sonores.

28 - Optimisation des aménagements de travail 👨🎨:

Utilisez l'aménagement de l'espace pour optimiser les environnements de travail et créer des espaces flexibles et collaboratifs.

29 - Instauration d'espaces informels 💃:

La création d'espaces de détente et de repos offrent aux employés l'opportunité de se ressourcer et de récupérer.

30 - Organisation d'activités en entreprise 🤸 :

Cultivez la cohésion d'équipe et renforcez les liens entre les collaborateurs en organisant des activités collectives. Pourquoi ne pas prévoir une séance de yoga entre midi et deux ?

31 - Confort des espaces 🛌 :

Aménagez les espaces de travail avec du mobilier ergonomique et adaptable (bureau debout, siège modulable, etc.).

32 - Promotion de l'équité homme-femme 👫 :

La parité des sexes au sein de l'entreprise engendre des bénéfices pour la productivité et le bien-être des employés. Il est prouvé que plus une équipe tend vers l'équilibre, meilleures sont ses performances.

33 - Congé lié aux cycles menstruels 🌺 :

Envisagez la mise en place d'un congé en lien avec les cycles menstruels pour les femmes souffrant de règles douloureuses.

34 - Cultiver la diversité au sein des équipes 🗺 :

De même, la performance d'une équipe de travail s'amplifie souvent avec sa diversité. La richesse des origines, des formations et des profils : tout cela contribue à créer des équipes plus productives, dotées d'une vision élargie des enjeux.

35 - Intégrer la nature dans les espaces de travail 🌵 :

Créer un environnement de travail plus verdoyant en incorporant des plantes vertes ou des murs végétaux. Disposer des plantes attrayantes autour des postes de travail pour une décoration naturelle et tendance. Les plantes apportent également des bienfaits significatifs : elles purifient l'air, améliorent le bien-être et la concentration.

36 - Encourager la pratique sportive 🏃 :

Donner aux employés la possibilité de faire du sport en aménageant une salle de sport ou en leur offrant des réductions dans des salles de sport locales. Stimuler l'activité physique en milieu professionnel en établissant, par exemple, un partenariat avec une salle de sport.

37 - Établir des collaborations avec des associations locales.

38 - Favoriser l’inclusion ♿ :

Recruter des personnes en situation de handicap pour promouvoir l'égalité des chances.

39 - Sensibiliser vos équipes à la problématique du sexisme 🗣

40 - Encourager l'emploi des jeunes et des seniors 👶 👴 :

Les jeunes et les seniors rencontrent fréquemment des difficultés d'emploi. Pourtant, ils possèdent des compétences tout aussi valables que les autres travailleurs ! Intégrer des jeunes et des collaborateurs plus âgés dans votre entreprise favorise l’inter-générationnel, contribuant ainsi à former des équipes plus performantes

Nous voilà à la conclusion ! Ces initiatives en faveur de l’environnement et de vos salariés apporteront un grand nombre d'avantages à votre entreprise, en termes d'image, de performance et de cohésion d’équipe. Vous êtes désormais fin prêts à devenir une entreprise engagée !

Ce qu'en disent
nos clients

L’équipe chargée de l'aménagement de nos bureaux a été très efficace. Elle a su nous accompagner du début jusqu’à la fin de notre projet. Les délais et le budget ont été respectés. Que dire de plus ? Merci Leafer, nous referons appel à vos services les yeux fermés.

David
Faircom

J'ai récemment fait appel à Leafer et je suis extrêmement satisfait de mon expérience. Le processus du début à la fin a été fluide et professionnel, et j'ai été impressionné par la qualité du service fourni. La communication tout au long du projet a été parfaite. L'équipe m'a tenu régulièrement informé de l'avancement des travaux, en veillant à ce que je sois impliqué à chaque étape et en répondant rapidement à toutes mes questions et préoccupations. Leur professionnalisme et leur souci du détail ont été remarquables.

Lise
Kevin Murphy

Les espaces aménagés sont tops. Nos collaborateurs s’y sentent bien et pour nous c’est l’essentiel ! Merci.

Leslie
Waterland

Un grand merci à l’équipe Leafer, les travaux sont impeccables et le mobilier correspond parfaitement à ce que nous souhaitions.

Boris
Mainbot

Le résultat final a dépassé toutes mes attentes, créant un espace de bureau fonctionnel, esthétiquement agréable et propice à la productivité. Je suis ravi de mon expérience et je n'hésiterai pas à faire appel à Leafer à l'avenir pour mes futurs besoins.

Anthony
Groupe Bourdoncle

Voyons ensemble comment

Réinventer vos espaces de travail